Navigation – Plan du site

Recensions – Créativité et organisation

Communiquer cherche à animer un dialogue élargi autour du thème créativité et organisation dans le cadre d’un dossier spécial à paraître au premier trimestre de 2018. Pour ce faire, nous souhaitons y inclure des recensions d’ouvrages sur la communication touchant à cette thématique. C’est pourquoi nous sollicitons votre participation en tant que lecteur impliqué et intéressé à contribuer à l’enrichissement des connaissances. Une liste d’ouvrages vous est ci-dessous proposée, mais n’hésitez pas à nous contacter pour toute autre suggestion.

Directives

Vous êtes invité à contacter le secrétariat de Communiquer afin de signaler votre intérêt et confirmer la disponibilité de l’ouvrage visé. Une fois cette étape complétée et votre ouvrage en main, vous aurez 2 mois pour compléter la rédaction de votre recension.

Les textes complétés seront soumis à l’adresse indiquée ci-après de Communiquer, Revue de communication sociale et publique en sélectionnant le dossier « Article – Sur appel »
http://communiquer.revues.org/1275

Lors du dépôt de votre texte sur la plateforme, veuillez préciser dans les notes au rédacteur que votre dépôt concerne l’appel à articles du dossier « Créativité et organisation ».

Les consignes de rédaction des recensions sont consultables à la page : http://communiquer.revues.org/1606

Contacts

Comité de rédaction de Communiquer

Dany Baillargeon, Ph.D, professeur à l’Université de Sherbrooke,
dany.baillargeon@usherbrooke.ca

Alexandre Coutant, Ph.D., professeur à l’UQAM,
alexandre.coutant@uqam.ca

Liste d’ouvrages

Y. Andonova (dir.). (2015). Approche critique des injonctions à la créativité : relations entre secteur culturel et monde du travail industriel. Les Enjeux de l’information et de la communication 16(3b). [En ligne]. Récupéré de https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/pageshtml/art2015.html#supplementB

S. Badir et F. Provenzano (dir.). (2017). Pratiques émergentes et pensée du médium. Academia, 292 pages.

C. Beaudet, C. Leblay et V. Rey (dir.). (2016). L’écriture professionnelle: écriture, cognition et enjeux de compréhension. Pratiques : linguistique, littérature, didactique 171-172. [En ligne]. Récupéré de http://pratiques.revues.org/3155

A. Brem, R. Puente-Diaz et M. Agogué (dir.). (2017). The Role of Creativity in the Management of Innovation. State of the Art and Futur Research Outlook. Series on Technology Management 27.

G. Brougère. (2015). Penser le jeu. Les industries culturelles face au jeu. Paris: éditions Nouveau Monde.

L. Creton et K. Kitsopanidou (dir.). (2016). Crowdfunding, industries culturelles et démarches participative. De nouveaux financements pour la création. Bruxelles: éditions Peter Lang.

S. Delneste, A. Maaheen et J.-L. Tilleuil (dir.). (2017). Le statut culturel de la bande dessinée. Ambiguïtés et évolutions. Academia, 278 pages.

C. Forest (dir.). (2017). L’internationalisation des productions cinématographiques et audiovisuelles. Lille: Presses universitaires du Septentrion, 292 pages.

F. Lambert et K. Niemeyer (dir.). (2016). Le devenir artistique de l’information. Communication & Langages 190.

C. Magis, N. Quemener et F. Vörös (dir.). (2017). Exploitation 2.0. POLI 13, 122 pages.

D. Marchetti (dir.). (2017). La circulation des productions culturelles. Cinémas, informations et séries télévisées dans les mondes arabes et musulmans. Istanbul : Centre Jacques-Berque, Institut français d’études anatoliennes. [En ligne]. Récupéré de http://books.openedition.org/cjb/1201

M. Severo et S. Cachat (dir.). (2017). Le patrimoine culturel immatériel et numérique. Paris: L’Harmattant, 210 pages.

  • Logo UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Les cahiers de Revues.org