Navigation – Plan du site

Présentation

Introduction
Pierre Mongeau
p. i-ii

Texte intégral

1Nous sommes fiers de vous présenter ce premier numéro fort substantiel de la nouvelle Revue internationale de communication sociale et publique (RICSP). Regroupant huit articles, il propose tant des réflexions épistémologiques dans le champ de la communication que des comptes rendus de recherches et d’interventions ayant une portée sociale significative. Si leur richesse ne peut malgré tout épuiser le vaste domaine des communications, il vous donnera, je l’espère, un aperçu de la diversité dont la Revue internationale de communication sociale et publique veut être le relais.

2Ce premier numéro débute avec un article de Robert Craig, « La communication en tant que champ d’études ». Reconnu comme un texte majeur pour la définition du champ de la communication, le mettre à disposition de la communauté francophone participe de la mission de communication et échanges internationaux de la revue (traduit par Johanne Saint-Charles et quelques suggestions de ma part).

3C’est sur ce dernier point des échanges internationaux d’ailleurs rendus riches par leur diversité ethnoculturelle que Gina Stoiciu, dans son article « Pour une frontière sémantique entre les pays d’immigration et les pays avec immigration », propose une réflexion épistémologique qui intéressera vivement les chercheurs et chercheuses concernés par les notions de diversité ethnoculturelle, de communauté nationale, de reconnaissance et d’intégration.

4La communication dans le domaine de la santé est un autre point que cherche à promouvoir la RICSP. En communication et santé, les questions sociales y sont aigües et fortement débattues. L’article de Gilbert Émond « Renouveler l’intervention en prévention du VIH à Montréal » l’illustre bien lorsqu’il évoque le défi que posent les interventions de communication suscitées par l’implantation de la recherche en prévention du VIH.

5L’article de Guillaume Martel et al., avec notamment la collaboration de Lise Renaud — directrice du Groupe de recherche Médias et Santé —, intitulé « Implication des partenaires dans la campagne québécoise de promotion de la santé « Défi santé 5/30 » nous montre bien lui aussi l’importance et la difficulté à faire converger des logiques communicationnelles hétérogènes sur un sujet dont la gravité sociale est pourtant bien reconnue.

6Nous le voyons, la communication et ses processus structurent la société. Merah Aïssa nous en propose un autre type d’exemple dans son article « Les sujets sociaux dans les médias en Algérie — Pour une sociomédiatique professionnelle ». Il s’y interroge sur le rôle que devraient jouer les médias dans la communication sociale dans un pays du Tiers-monde et comment les sujets médiatisés viennent orienter l’espace public.

7Le texte de Damien Charrieras, « Le producteur de jeux vidéo comme interface », va chercher dans une pragmatique d’inspiration greimassienne les éléments pour analyser le rôle du métanarratif dans la construction d’un consensus de groupe.

8Mais la Revue internationale de communication sociale et publique veut également valoriser les pratiques professionnelles. Nombre d’études en communication se basent sur elles et les alimentent en retour. La ville de Rennes, en France, est reconnue pour son dynamisme en matière de politiques de communication. Dans la pratique, comme l’illustre Charles Edouard Houllier Guibert dans son article « Quelles limites territoriales pour une promotion métropolitaine ? Le cas de Rennes », cette ville est confrontée au fascinant défi d’adapter son identification géographique, culturelle et institutionnelle pour mieux faire porter son action auprès de sa population et de ses partenaires.

9Enfin, l’article de monsieur Luc Desnoyers, « Le point sur PowerPoint - Dérives et confusions », présente une analyse critique de cet outil de présentation audiovisuel. Il nous y montre comment l’image y prend une place prépondérante et modifie par là même les genres communicationnels.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pierre Mongeau, « Présentation », Communiquer, 1 | 2009, i-ii.

Référence électronique

Pierre Mongeau, « Présentation », Communiquer [En ligne], 1 | 2009, mis en ligne le 21 avril 2015, consulté le 29 juin 2017. URL : http://communiquer.revues.org/1351

Haut de page

Auteur

Pierre Mongeau

Directeur, Revue internationale de communication sociale et publique
Directeur, Département de communication sociale et publique, Université du Québec à Montréal (UQAM), Canada
Mongeau.pierre[@]uqam.ca

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Communiquer

Haut de page
  • Logo UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Les cahiers de Revues.org