Navigation – Plan du site

AccueilAuteursSoumission d’un manuscrit

Soumission d’un manuscrit

Processus de soumission

Les auteurs ou auteures doivent soumettre leurs manuscrits à la revue par le biais de son site web. Il est demandé aux auteurs de bien compléter les champs requis tels que :

  • le nom des auteurs ou des auteures avec leur affiliation (poste, institution, ville, etc.) et leur courriel ;

  • le titre du manuscrit, le résumé en français et les références.

Dans le fichier joint, les auteurs doivent obligatoirement inclure tous les éléments ci-dessous :

  • le titre en français ET en anglais. Autant que possible, le titre est composé de 10 mots tout au plus ;

  • le résumé et mots clés en français ET en anglais. Les résumés doivent contenir environ 150 mots ou 800 caractères ;

  • une biographie des auteurs ou des auteures au format de 150 mots ou 800 caractères ;

  • le corps du texte ;

  • la bibliographie (APA).

Les fichiers joints doivent impérativement être anonymisés. Par conséquent, nous vous prions de supprimer toutes informations pouvant vous identifier, sans oublier l’onglet des propriétés du fichier. Dans cette suite, lorsqu’un auteur fait une référence propre, inscrire « auteur » et année. Ex. : (Auteur, 2015)

En plus de leur texte, si applicable, les auteurs sont priés d’inscrire dans l’espace dédié aux commentaires les informations suivantes :

  • le nom du dossier thématique ;

  • le nom et les affiliations de 4 évaluateurs potentiels pour leur manuscrit (nom, courriel, institution, champ d’expertise) ;

  • et, afin d’éviter les conflits d’intérêts potentiels, les personnes qui soumettent des manuscrits peuvent, si elles le souhaitent, transmettre à la revue une liste des personnes évaluatrices ou responsables de manuscrit qui pourraient occasionner de tels conflits.

Processus de sélection

La revue respecte le principe de l’évaluation par les pairs. Le processus de sélection des manuscrits repose sur une évaluation anonyme double, c’est-à-dire que les personnes auteures ou évaluatrices ne peuvent être identifiées. Dans un premier temps, les articles soumis à la Revue sont évalués par un membre du comité de direction qui juge de la pertinence du texte. En cas d’acceptation, le manuscrit est envoyé à deux membres du comité scientifique aux fins d’évaluation. Le comité de direction, sur la base des évaluations, prend la décision de publier ou non les manuscrits soumis.

Processus d’évaluation

Lors du retour d’évaluation, des modifications mineures ou majeures seront exigées aux auteurs ; dans le deuxième cas, l’article pourrait être renvoyé dans une deuxième ronde d’évaluation. Néanmoins, dans un cas comme dans l’autre, afin de fluidifier le travail du comité de rédaction lors de la validation des corrections par les auteurs, nous exigeons de ces derniers d’accompagner leur texte d’une fiche « Suivi des modifications ».

Cette fiche vous sera transmise par le comité de rédaction lors du retour d’évaluation ; ou encore, vous pouvez la retrouver ci-dessous.

Document annexe

  • Suivi des modifications (application/vnd.openxmlformats-officedocument.wordprocessingml.document – 286k)

    Afin d’assurer un suivi d’évaluation rigoureux, le comité de rédaction de Communiquer demande aux auteurs de compléter cette fiche. Ci-dessous se trouve un calque vierge de la fiche synthèse des évaluations transmise par le comité de rédaction.

    Le comité de rédaction prie les auteurs de commenter, point par point, chacune des demandes de modifications présentées dans la fiche synthèse, et de préciser les corrections apportées.

    Cette fiche est à retourner au comité de rédaction avec le texte modifié.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search